Plus en conscience

Comment s’y prendre pour vivre plus en conscience ?

 

« La conscience c’est comme allumer la lumière dans le noir :

 

Si j’ai des idées sombres, de penser être dans le sombre, ça amène de la lumière, d’accepter, ça éclaire davantage ; de sourire, ça illumine »

 

Vivre plus en conscience, avec plus d’attention à soi, aux autres, aux circonstances et à tous les signes à notre disposition :

-          Rêves

-          Synchronicités

-          Lapsus

-          Douleurs, maux, tensions…

-          Les autres que nous envions ou qui nous dérangent (effet miroir).

-          Intuitions, ressentis…

 

Ce n’est à priori pas chose facile parce la conscience est à l’inverse des distractions, des pensées toutes faites, des croyances qui sont véhiculées dans notre société et qui sous-tendent notre système marchand.

 

En pratique comment s’y prendre ?

 

 Il s’agit donc de trouver des astuces pour progressivement développer son attention afin de tendre vers « La pleine conscience » des sages.

 

La pleine conscience résulte d’une attention au moment présent. C’est une manière d’être ouvert à la vie telle qu’elle se présente à nous, à nos émotions, à notre corps et ce, d’instant en instant. Selon le Professeur Jon Kabat-Zinn, vivre en pleine conscience, c’est embrasser la vie dans toute sa richesse.
Ilios Kotsou vous propose ici de nombreux exercices qui vous aideront à utiliser et à approfondir cette pratique aux multiples vertus, reconnue par les plus grands scientifiques : parmi ses bienfaits, celui d’arriver à gérer et réduire le stress ou encore à prévenir la rechute dépressive. Utiliser la pleine conscience au quotidien, c’est chercher à porter sur la vie un regard neuf pour l’apprécier dans toute sa richesse !
« Prendre conscience de là où nous nous trouvons afin d’élargir nos possibilités de manière créative. »

 

 

Inventer des aide-mémoires

 

Post-it, petits objets, agenda, rappels, complicités, peuvent être des aides précieuses pour intégrer de nouvelles attitudes.

 

Ouvrir un cahier

 

 un exemple de cahier « tout prêt » qui indique des exercices et donne des explications.Vous pouvez aussi démarrer votre propre cahier et noter au jour le jour vos expériences et vos progrès en matière de moment présent et de conscience.

 

 

 

 

 

Trouver des outils

 

 

Il existe un livre très pratique et amusant qui propose un exercice par semaine :

 

Vous arrive-t-il d'examiner vos mains et de réaliser tout ce qu'elles accomplissent automatiquement en une journée, et même la nuit, quand elles remontent les couvertures ? Lorsque vous mangez, attendez-vous impatiemment votre prochaine bouchée avec la fourchette déjà à la main, ou prenez-vous le temps de savourer la subtilité des arômes ? Pratiquer la pleine conscience, c'est porter attention à ces détails qui fourmillent dans notre quotidien et auxquels nous sommes habitués, …

 

 

 

 

 

Pensouillard le hamster, c'est ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et s'évertue à nous gâcher la vie : pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Si seulement j'avais pensé à dire ça ! Pourquoi personne ne fait attention à moi ? Pensouillard symbolise notre moi, notre ego. Face aux problèmes quotidiens comme aux angoisses exceptionnelles, il nous fait souffrir, nous leurre, nous asservit. Avec un style vivant et plein d'esprit et grâce à des conseils pratiques, le Dr Serge Marquis nous invite à comprendre notre bruyant ego, puis à le remettre à sa place pour mieux nous en amuser. Et envisager sereinement notre vie.

 

 

 

 
 

Il s’agit donc  d’une aventure qui pourrait bien durer toute votre vie avec en prime la joie d’être l’artisan de votre développement personnel, le bonheur de vous rendre vous-même heureux grâce à vos exercices et de rayonner ce bonheur en partage.