LE Mouvement Respiratoire Primaire

 

 

 

M.R.P : Mouvement Respiratoire Primaire.

 

 

 

Le MRP est responsable d'un mouvement, à type de respiration avec expansion et rétraction, commun à tout le corps et qui n'est perçu que par la main d'un thérapeute exercé. C'est la perturbation de ce mouvement qui permet le diagnostic des lésions en Thérapie Manuelle.

 

LE M.R.P C'EST L'ACTION SIMULTANÉE DES CINQ ÉLÉMENTS QUI LE COMPOSENT :

 

1 - La motilité innée du système nerveux central,

 

2 - La fluctuation du L.C.R (liquide céphalo-rachidien),

 

3 - L'action des membranes de tension réciproque (faux du cerveau, tente du cervelet, dure mère),

 

4 - Les mouvements des os du crâne,

 

5- Le mouvement involontaire du sacrum entre les iliaques.

 

 

Le tout au rythme de 8 à 12 mouvements par minute. D'après W.G. SUTHERLAND (1872-1954) le MRP débute au 3ème mois in utéro et finit 4 h 30 après la mort.

 

Dans le concept du MRP, nous dénommons:

 

FLEXION : Correspondant à une inspiration. Le premier temps du mouvement correspondant à la FLEXION des structures médianes : sacrum, occiput, sphénoïde, ethmoïde, (vomer et os hyoïde) et à la ROTATION EXTERNE des structures latérales (os pairs) et périphériques (os longs).

 

EXTENSION : Correspondant à une expiration. Le deuxième temps du mouvement correspondant à L'EXTENSION des structures médianes et la ROTATION INTERNE des structures latérales et périphériques.

 

Ce mouvement involontaire de «flexion rotation externe» et «extension rotation interne», expression du M.R.P. se produit sur le rythme de 8 à 12 fois par minute. Le rythme du M.R.P. est plus lent que le rythme respiratoire thoracique. Les deux peuvent coïncider dans certains états de relaxation.

 

Ce mouvement est évalué normalement au niveau du crâne (Cranial Rythmic Impulse = C.R.I.) mais aussi au niveau de n'importe quelle partie du corps.

 

Notion d'écoute :

 

Notons : Ce sont les «écoutes» des tissus par les mains qui permettent de sentir les perturbations dans les mouvements liés au M.R.P. et qui permettent le diagnostic ostéopathique.

 

Mouvements induits ou facilités
par
les respirations M.R.P. et thoracique

 

 

INSPIRATION

EXPIRATION

OS PAIRS

rotation externe

rotation interne

OS IMPAIRS

flexion

extension

COLONNE VERTEBRALE

effacement des courbures

augmentation des courbures

FACETTES ARTICULAIRES POSTERIEURES

deshabitation

imbrication

TIBIO TARSIENNE

dorsi flexion

flexion plantaire

VOÛTE PLANTAIRE

creusement

décreusement

 

 

 Les 2 respirations M.R.P. et thoracique induisent les mêmes mouvements dans des amplitudes différentes et à des rythmes différents.

La respiration thoracique sera utilisée comme «outil» dans les techniques de correction.

 

Les épineuses vertébrales se ré-axent à l'inspiration et ont une facilité à s'éloigner de l'axe vertébral lors de l'expiration (notion utile pour corriger les lésions vertébrales).

 

Les deux respirations coïncident en état de relaxation (sophro, méditation, etc.)