Extraits du livre "Soins manuels pour tous"


Le test aux temporaux est assez simple à apprendre et permet à des novices de proposer rapidement des soins en restant suffisamment proche des besoins de la personne soignée.

 

 

 

La personne qui reçoit le soin s’allonge sur le dos Le soignant s’assoit sur un siège en arrière de la personne allongée en vérifiant être à la bonne hauteur pour poser ses avants bras à plat sur la table. Il s’assure également que la personne est assez distante pour poser les mains sur ses temporaux (oreilles) sans effort.

 

Apprentissage :

 

L’opérateur centré place ses mains très douces, sans appui, au niveau des temporaux du sujet (au niveau des oreilles) et demande au sujet de penser à des choses agréables (ou « + » ou « oui »). Il enregistre quelle réponse il ressent sous ses mains. Même chose avec des pensées négatives    (Ou « -» ou « non »).

 

Il étalonne ainsi ses ressentis ; lorsqu’il interroge le corps d’un sujet pour mettre en place des soins il sait comment il ressent les réponses positives et les réponses négatives.  

 

Il peut ensuite interroger le corps d’un sujet et obtenir des réponses oui-non.

 

Les questions se posent mentalement et nous nous appuyons sur des listes ou des schémas tout comme le pratiquent les radiesthésistes. Les réponses peuvent changer avec le temps, ça n’a pas d’importance. Habituellement nous sentons un gonflement (comme une inspiration, une notion d’ouverture) lorsque la réponse est « oui » et une fermeture, une impression de durcissement lorsque la réponse est non.

 

Les erreurs de débutant :

 

Trop d’attente et d’émotion:    se replacer dans son cœur, se recentrer.

 

Des doutes à n’en plus finir (« et si c’est moi qui induit ? », « est-ce la bonne réponse ? » etc.) :    idem, se détendre, sourire, se centrer.

 

Appuyer trop fort :    alléger les mains.

 

Mise en place :

 

Une fois le test acquis, le soignant questionne le corps du sujet en utilisant une suite de questions et des propositions de soins. Prévoir des questions auxquelles les réponses sont « oui » ou « non ».

 

Cette liste dépend des capacités du soignant et des techniques qu’il connait. Il pourra donc modifier les listes proposées et les agrémenter au fur et à mesure de ses apprentissages.

 

Utiliser un test et pratiquer de cette manière plus intuitive permet de gagner du temps et d’augmenter la pertinence des soins en collant au plus près des besoins du sujet et en ne suivant pas une logique mentale, scientifique, systématique. Les soins obéissent à une logique différente qui dépend du sujet, de son histoire, de ses besoins.